gommage

Le gommage est-il indispensable à sa routine soin visage ?

C’est une étape importante à inclure dans sa routine soin mais également un réel moment de plaisir. Parlons gommage du visage!

Dû à leurs spécificités, les peaux noires ou métissées nécessitent des soins particuliers. Plus sensibles à la déshydratation et plus denses, elles prennent plus de temps à cicatriser. Nous vous recommandons d’intégrer ces gestes importants dans votre routine beauté : le nettoyage de la peau et/ou le démaquillage accompagné d’une hydratation et le gommage accompagné d’un masque.

Alors à quoi sert un gommage ? Comment l’effectuer, quand et à quelle fréquence ? Nous allons y répondre ici !

Le gommage pour éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de l’épiderme

Ce procédé permet de faire peau neuve en éliminant toutes les impuretés et les particules présentes sur votre peau au quotidien mais pas seulement… Grâce à l’exfoliation, vous affinez votre grain de peau, resserrez vos pores, redonnez éclat et luminosité à votre teint. En plus de stimuler le renouvellement cellulaire, il permet une meilleure pénétration et efficacité de votre produit hydratant appliqué par la suite.

Le gommage aide à réduire l’excès de sébum et à rendre la peau plus souple et plus éclatante.

Pour les personnes ayant une peau sujette aux imperfections (boutons, points noirs, mycrokystes…), le gommage vous aide à limiter leur apparition.

Des astuces pour réussir votre gommage

Tout d’abord, il est important d’utiliser un gommage adapté à son type de peau (mixte, grasse, sèche) et de l’effectuer sur une peau parfaitement nettoyée.

L’exfoliation se fait sur une peau humide au niveau du décolleté, du cou et du visage en évitant le contour des yeux avec des gestes doux et souples. On émulsionne par des mouvements circulaires en appuyant délicatement pour exfolier en douceur sans endommager l’épiderme.

Pour le rinçage, faites-le à l’eau claire puis tapoter délicatement votre peau pour la sécher à l’aide d’une serviette éponge propre.

Pour une meilleure efficacité de vos produits de soin, le gommage doit être effectué avant l’application de tout actif cosmétique tel qu’un masque visage ou une crème hydratante par exemple. Évitez d’effectuer juste après, un peeling visage (exfoliation chimique) ou des soins à base d’acides de fruits qui risquent d’être trop agressifs. À la place, privilégiez des sérums ou des crèmes de jour/nuit pour protéger votre peau.

Des gommages plutôt le matin ou le soir ?

Tout dépend de votre type de peau et de votre routine beauté ! Certains vous diront de le privilégier le soir si vous avez tendance à vous maquillez le teint le jour car votre peau sera plus réceptive au renouvellement cellulaire. Le soir, votre peau est également moins amenée à être exposée à des agressions extérieures ou au stress. Pensez ensuite à appliquer votre crème de nuit ou anti-imperfections !

Cependant, faire son exfoliation le matin peut être intéressant si vous avez une peau grasse ou le teint terne au lever. Exit l’excès de sébum et bonjour le teint lumineux ! À faire avant l’application de votre fluide solaire et/ou votre crème de jour pour une meilleure efficacité.

Pendant l’été, exfolier sa peau vous assure un bronzage uniforme et qui dure plus longtemps. Pensez-y sans trop en abuser !

Pour vous messieurs, c’est simple ! Sur une peau nettoyée, pensez à faire une exfoliation de l’épiderme en pré-rasage. Ainsi vous diminuez l’excès de sébum et les impuretés. Effet peau douce garanti !

À quelle fréquence faire son gommage ?

Après un gommage, le teint est unifié, la circulation sanguine est activée et le renouvellement cellulaire est boosté. Il est donc très tentant d’exfolier sa peau aussi souvent que possible pour profiter d’une peau veloutée et d’un teint éclatant. Pourtant, des séances de gommage trop fréquentes peuvent agresser la peau et la rendre encore plus fragile. Faire un gommage tous les jours est donc à éviter.

La fréquence du soin dépendra des caractéristiques de votre peau. Pour une peau sèche ou sensible, il est conseillé de faire un gommage 1 fois tous les 15 jours avec un gommage doux ou de type enzymatique. Pour une peau mixte, 1 fois par semaine et pour une peau grasse, 2 fois par semaine avec ou sans grains.

Pensez à arrêter les gommages en cas de lésions, coups de soleil ou infections cutanées.

Prêt(e) à l’inclure dans votre routine soin ?

Le gommage du visage est donc un indispensable dans votre routine soin mais il doit être adapté à votre type de peau, utilisé judicieusement et à une fréquence raisonnable. Il est conseillé autant pour les femmes que pour les hommes.

Faites attention à ne pas utiliser le même gommage que celui que vous utilisez pour votre corps ! La peau du visage étant plus fine, vous risquez de l’agresser avec des grains qui risquent de la décaper et de créer des mini-lésions. À chaque zone, son gommage !

N’hésitez pas à nous solliciter en réservant un rendez-vous « découverte » personnalisé en ligne avec nos experts ou en nous rencontrant lors de nos nombreuses animations en Île-de-France !